12.10.11

Tuto jupe ajustable... Challenge 12 mois, 12 projets *



Voici le tuto de ma jupe.
Je suis assez fière merci étant donné que pour faire ma jupe, je n'avais pas de patron et que j'ai du en créé un moi-même! Je ne suis pas vraiment la mieux placée pour vous expliquez comment procéder, mais je crois du moins que, pour commencer, il faut avoir au départ une bonne idée de ce que l'on veux faire et comment le faire.
Commencer par quelque chose de simple et avec lequel on se sens  l'aise de coudre. Je dessine toujours un croquis pour m'aider à mieux percevoir mon idée. J'y ajoute mes mensurations et y met tous mes calculs. Ainsi j'arrive toujours à mieux voir ce qui marche et ce que je dois changer ou modifier.Ce n'ai que lorsque je suis vraiment sûre de mon plan que je commence à tracer et couper mon tissus.


MATÉRIAUX :
-2 mètres de tissus
-1 élastique d'une largeur de 1 po1/2 et de la longueur de votre tour de taille
-4 boutons pressions 

Mesure:
J'ai commencer par prendre les mesures de ma jupe.
-Pour la largeur du haut de ma jupe, j'ai pris la largeur de mes hanches pour m'assurer que je me glisserais facilement. Comme j'y pose un élastique, elle sera tout de même ajusté à la taille. 
-Pour la largeur du bas de la jupe, étant donné que j'ai utilisée un tissus rigide, j'ai évitée de trop l'évaser pour être sur qu'elle tombe bien. J'ai  pris la même  largeur que le haut et y ai ajouté environ 2 po de chaque coté, mais si le tissus est plus léger on peut très bien la faire plus ample.
-Pour la longueur, il suffit de prendre celle qui vous convient et d'y ajouter 3 pouces dans le haut et 3 dans le bas (pour faire les bordures). 

-Maintenant que les mesures sont prisent, j'ai plié mon tissus en 2, endroit sur endroit et j'y ai tracé le trapèze obtenue avec les mesures faite précédemment. Puis, j'ai taillé mon tissus. 
J'ai maintenant 2 morceaux, le devant et l'arrière.




-À l'aide d'un fer à repasser, j'ai plié le haut et le bas des 2 morceaux de ma jupe d'1 po puis je l'ai replié de 2 pouces de façon à faire la bordure de finition du bas de ma jupe ainsi que l'ouverture qui me servira à insérer mon élastique à la taille.
-Par la suite, j'ai cousus le plus près possible les pliures faites précédemment en m'assurant qu'il y ai assez d'espace à la taille pour que je puisse encore y insérer mon élastique.






 -Une fois terminé, j'ai cousue à 1.5 cm les cotés de la jupe en commençant à partir du dessous de la bordure de la taille. La bordure de la taille ne doit pas être cousue car c'est par cette ouverture que je vais y insérer mon élastique . Repasser les coutures.



-À l'aide d'une épingle à couche attaché à mon élastique, j'ai enfilé celui-ci à l'intérieur de ma bordure de la taille, puis j'ai cousu les deux extrémités de mon élastique ensemble avant de refermé l'ouverture avec une couture à la main. 

-J'ai ensuite coupée 3 bandes (sur la première photo, il y en a 5 mais je n'en ais utilisé que 3 ) de 2 po par 5po pour faire les ganses qui tiendrons la ceinture.J'ai d'abord plié les bouts d'un 1/2 po, puis les cotés de façons à se qu'ils ce chevauchent un peu au centre de la ganse. Puis j'ai cousus tout le périmètre de façon à tout maintenir les plies en place. 

J'ai disposer les ganse, une à l'arrière et deux à l'avant. Comme il s'agit d'un tissu assez épais, j'ai  fixer mes ganses sur ma jupe à la main le plus près du bord possible.

-Pour la ceinture, j'ai coupée une bande de la longueur de mon tour de hanche + 1po et d'une largeur de 9 po que j'ai plié en 2, endroit sur endroit sur le sens de la largeur. J'ai fais une couture le plus près possible du bord  1/4 po , puis j'ai retourné à l'endroit ma ceinture.
J'ai replié d'1/2 po les extrémités à l'intérieur du tube obtenue, puis j'ai repasser le tout en faisant en sorte que ma couture soit au centre de ma ceinture.
J'ai ensuite cousus chaque extrémités.

-Par la suite, j'ai ajouté les boutons pressions,  j'ai mis 4 morceaux ''mâle'' à une extrémités , puis j'ai mis 2 morceaux ''femelle'' à l'autre extrémité afin de pouvoir porter ma jupe autant taille haute que basse .( L'endroit ou vous poserez vos bouton ``mâle`` seront déterminer par la longueur de ceinture que vous aurez de besoin si vous la porter en taille haute et en taille basse)



Ne reste plus qu'à insérer la ceinture dans les ganses et le tour est joué :)



Bonne couture !!






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...